Clown et écriture
Donner des outils d’écriture pour pouvoir monter une scène, un spectacle de clown.
Formation créée le 18/03/2024. Dernière mise à jour le 03/04/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Cette formation donne des outils d’écriture pour pouvoir monter un numéro, un spectacle de clown.
Objectifs de la formation
- Clarifier la spécificité et l'imaginaire de son clown
- Maîtriser les enjeux de la dramaturgie d’un numéro de clown
Profil des bénéficiaires
- Intermittent.e, artiste
- Une expérience du clown est souhaitée
Contenu de la formation
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JOUR 1
- Mieux connaître son corps et ce qui fait rire
- Installer un lâcher prise et réveiller les émotions
- Initier le travail d’écriture par un inventaire des caractéristiques de son clown
- Travailler le temps de réaction « action/réaction » et son pouvoir comique
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JOUR 2
- Travail sur le temps de réaction « action / réaction »
- Travail d’écriture de son clown
- Développer la mise en jeu spontané, le lâcher prise et se laisser surprendre
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JOUR 3
- Développer les imaginaires
- Début d’écriture d’un solo à partir d’un objet choisi
- S’initier à l’analyse extérieur en tant que « scrutateurs/rices » et permettre d’identifier les développements possibles
- Travail d’écriture de son clown
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JOUR 4
- Développer son rapport aux émotions, se laisser surprendre et développer la première réaction
- Travail d’écriture de son clown
- Travail individuel sur les numéros avec les outils d’écriture (état de base, les séquences, le style, le super objectif )
- Exercices en duo sur les rythmes des démarches (temps, contre temps, deux fois plus vite, deux fois plus lent) pour y laisser naître une situation
- Travail en duo
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JOUR 5
- Installer le lâcher-prise
- Passage individuel des numéros des clowns (avec le souci de l'état de base, les séquences, le style, le super objectif)
- Travail d’analyse extérieur des « scrutateurs/rices » afin d’identifier ce qui peut être développé (avec la grille d’analyse : état de base, les séquences, le style, le super objectif)
- Bilan de la formation en groupe
La formatrice : Pina Blankevoort Après une formation de mime en Hollande, elle obtient le diplôme de l’Ecole internationale de Théâtre de Jacques Lecoq et se forme à Paris avec Ariane Mnouchkine et Michel Dallaire. Elle travaille au sein du Rire Médecin, et donne des formations (Hôpiclowns (Genève), les Stetoscoops (Bordeaux), Soleil Rouge (Grenoble), Vivre aux éclats (Lyon) 1,2,3 soleil (Valence), Ile aux clowns(Luxembourg), les Instantanez (Chambéry), Le Samovar (Paris) et des masterclass à Singapour, en Italie, en France et en Hollande. Moyens pédagogiques : La pédagogie vient de J. LeCoq ou encore de Michel Dallaire et d’Alain Gautré, elle alterne : - l'expérimentation des pratiques corporelles - les mises en jeu en solo ou en petit groupe - la présentation de son jeu devant un public, avec les conseils individualisés de la formatrice - le travail des techniques en tant que spectateur actif avec une grille d’analyse.
- Auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation par les stagiaires.
- Évaluations des acquis pendant la formation par la formatrice.
- Évaluation de la satisfaction en fin de formation.
- Feuille de présence signée à la demi-journée.
Modalités de certification
- Délivrance d'une attestation.