Logo de l'organisme de formation
Représentation de la formation : Rédiger un protocole interne de prévention et de traitement des violences et de harcèlement sexistes et sexuels

Rédiger un protocole interne de prévention et de traitement des violences et de harcèlement sexistes et sexuels

Formation présentielle
Accessible
Durée : 7 heures (1 jour)
Prochaine date : le 12/12/2024
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 04/06/2024. Dernière mise à jour le 22/07/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Cette formation permet aux professionnel·les d’établir une trame de protocole interne, adaptée à chaque structure. Elle n'a pas comme objectif la création d'un dispositif dédié aux publics.

Objectifs de la formation

  • Acquérir des éléments pour informer et orienter les victimes de violences sexistes et sexuelles
  • Définir le rôle du/de la référente Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels
  • Construire un protocole de signalement et de traitement des signalements adapté à sa structure

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tou·tes les professionnel·es de la culture
  • Salarié·e du régime général ou intermittent·e
Prérequis
  • Avoir suivi un module de formation (minimum 7 heures) de sensibilisation/lutte contre les Violences et le Harcèlement Sexistes et Sexuels

Contenu de la formation

  • Acquérir des éléments pour informer et orienter les victimes de violences sexistes et sexuelles
    • Rappel des stratégies des agresseurs et des réactions des victimes
    • Rappel des ressources à mettre à disposition des victimes
  • Définir le rôle du/de la référente Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels
    • Identifier les différentes attributions possibles
    • Analyser ce qu’il est possible de mettre en place au sein de sa structure
  • Construire un protocole de prévention et de traitement des signalements adapté à sa structure
    • Présentation des étapes essentielles d’un protocole
    • Les actions de prévention qui peuvent s’appliquer dans ma structure
    • La procédure de signalement
    • Le traitement du signalement (enquête / sanction / et après ?)
Équipe pédagogique

A l'heure où est envoyé le programme, La Grenade n'a pas encore défini les formatrices qui animeront la formation. Cette information sera envoyée avec la convocation. Clémentine Comer, formatrice, sociologue du genre Diplôme : Doctorat en Science politique et sociologie, Rennes 2 Domaines de compétence : expertise égalité femmes-hommes et lutte contre les violences sexistes et sexuelles, sociologie des groupes professionnels. Claire Marcadé-Hinge, formatrice, administratrice de production et cofondatrice de La Grenade. Diplôme : Master 2 Ethnologie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis Domaines de compétence : expertise égalité femmes-hommes et lutte contre les violences sexistes et sexuelles, expériences dans les métiers de production du spectacle vivant : communication, administration, production, montage budgétaire, coordination de projet. Marianne Marty-Stéphan, formatrice, administratrice de production et cofondatrice de La Grenade. Diplôme : Master 2 Histoire et critiques des arts, Rennes 2 Domaines de compétence : égalité femmes-hommes et lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; ressources humaines, administration, production, montage budgétaire, coordination de projet culturel. Isabelle Pineau : formatrice. Diplôme : Master 2, Genre, Egalité et politiques sociales, Toulouse Jean-Jaurès Domaines de compétence : expertise égalité femmes-hommes et lutte contre les violences sexistes et sexuelles, sociologie du genre. Marion Porez : formatrice, attachée d’administration de La Grenade. Diplôme : Master Développement culturel et valorisation des patrimoines, Université Cergy-Pontoise Domaines de compétence : lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; administration, production.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Évaluation de la satisfaction en fin de journée. Feuille de présence signée à la demi-journée.
  • Moyens pédagogiques : Animation participative + Étude de cas concrets. Il est demandé aux stagiaires de venir avec le DUERP, le règlement intérieur ou tout autre document faisant référence à la lutte contre les VHSS dans la structure, s’ils existent.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Des documents ressources seront partagés.

Capacité d'accueil

Entre 8 et 12 apprenants

Délai d'accès

6 semaines

Accessibilité

Afin de vous inscrire à notre formation, merci de nous contacter au plus tard 1,5 mois avant le début de la formation : 02 30 83 74 01 / formation@la-grenade.org Un questionnaire peut vous être demandé afin que nous puissions nous positionner sur votre niveau à l’entrée de la formation. Une fois votre inscription validée, nous vous adresserons un contrat de formation et une convocation vous sera envoyée par mail 8 jours avant le début de la formation, sauf accord tardif du financeur. En cas de subrogation de paiement, un accord du financeur doit nous être parvenu avant le début de la formation. Accessibilité aux personnes en situation de handicap La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi et la formation. Nous pouvons adapter certaines de nos modalités de formation, pour cela, nous étudierons ensemble vos besoins. Pour toutes questions, merci de contacter Claire Marcadé Hinge 02 30 83 74 01 / c.marcadehinge@la-grenade.org

Prochaines dates

  1. Rédiger un protocole interne de prévention et de traiteme... - 12/12/2024 au 12/12/2024 - Rennes - (12 places restantes)
  2. Rédiger un protocole interne de prévention et de traiteme... - 24/04/2025 au 24/04/2025 - Rennes - (12 places restantes)