Lutter contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans la culture
Formation créée le 25/04/2023. Dernière mise à jour le 19/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Cette formation permet aux professionnel·les de la culture d'acquérir des outils concrets pour comprendre et lutter contre les VHSS. Elle est adaptée aux réalités des structures du spectacle vivant.
Objectifs de la formation
- Qualifier les violences et le harcèlement sexistes et sexuels au travail
- Identifier et repérer les VHSS dans mon organisation
- S’approprier le cadre légal des obligations de l’employeur
- Réagir à des VHSS en tant que témoin ou/et employeur
Profil des bénéficiaires
- Tou·tes les professionnel.les de la culture (artiste, administrateur·rice, chargé·e de production, direction…)
- Équipes entières d’une structure culturelle ou bureau de production ou compagnie
- Salarié.e du régime générale ou intermittent.e
- Pas de pré-requis
Contenu de la formation
-
Qualifier les violences et le harcèlement sexistes et sexuels au travail
- Déterminer les facteurs de risques dans notre secteur
- Définir les infractions sexistes et sexuelles
-
Identifier et repérer les VHSS dans mon organisation
- Identifier les stratégies de l’agresseur
- Repérer les réactions de la victime et ses stratégies d’évitement
-
S’approprier le cadre légal des obligations de l’employeur
- Connaître les obligations en terme de prévention, de protection de la victime et de sanction de l’agresseur
-
Réagir à des VHSS en tant que témoin ou/et employeur
- Accueillir la parole de la victime
- Accompagner et orienter les victimes
A l'heure où est envoyé le programme, La Grenade n'a pas encore défini les formatrices qui animeront la formation. Cette information sera envoyée avec la convocation. Clémentine Comer, formatrice, sociologue du genre Diplôme : Doctorat en Science politique et sociologie, Rennes 2 Domaines de compétence : expertise égalité femmes-hommes et lutte contre les violences sexistes et sexuelles, sociologie des groupes professionnels. Margaux Gaches Gallet, formatrice, coordinatrice de projets culturels Diplôme : Master 2 Arts du Spectacle, Communication et Médias Domaines de compétence : expertise égalité femmes-hommes et lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif, expériences dans les métiers de la production du spectacle vivant. Claire Marcadé-Hinge, formatrice, administratrice de production et cofondatrice de La Grenade. Diplôme : Master 2 Ethnologie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis Domaines de compétence : expertise égalité femmes-hommes et lutte contre les violences sexistes et sexuelles, expériences dans les métiers de production du spectacle vivant : communication, administration, production, montage budgétaire, coordination de projet. Marianne Marty-Stéphan, formatrice, administratrice de production et cofondatrice de La Grenade. Diplôme : Master 2 Histoire et critiques des arts, Rennes 2 Domaines de compétence : égalité femmes-hommes et lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; ressources humaines, administration, production, montage budgétaire, coordination de projet culturel. Isabelle Pineau, formatrice Diplôme : Master 2, Genre, Egalité et politiques sociales, Toulouse Jean-Jaurès. Domaines de compétence : expertise égalité femmes-hommes et lutte contre les violences sexistes et sexuelles, sociologie du genre. Marion Porez Caruso Diplôme : Master 2, Développement Culturel et Valorisation des Patrimoines, Cergy Domaine de compétence : expertise égalité femmes-hommes et lutte contre les violences sexistes et sexuelles, expériences dans les métiers de production du spectacle vivant : régie, communication, administration, production, montage budgétaire, coordination de projet culturels
- - Évaluations des acquis pendant la formation via des mises en situation. - Auto-évaluation début/fin de formation selon les objectifs de la formation. - Évaluation de satisfaction de la prestation de formation. - Feuille de présence signée à la demi-journée - Un certificat de réalisation est envoyé à l'issu de la formation
- Support visuel projeté, quizz, étude de cas, partage de connaissances, alternance entre apport d’outils théoriques et mises en situation pratiques. A la fin de la journée, les ressources pédagogiques vues en formation ainsi que des documents ressources complémentaires seront partagés sur un Extranet.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- Lutter contre les violences et le harcèlement sexistes et... - 18/03/2025 au 18/03/2025 - Rennes - (6 places restantes)
- Lutter contre les violences et le harcèlement sexistes et... - 05/06/2025 au 05/06/2025 - Rennes - (11 places restantes)